Sécheur simple disque


Le sécheur Dryer One™ « Simple Disque » est une solution idéale pour les capacités de production plus faibles (comparé au modèle « Double Disque »), pour le séchage avec de l’air à température plus basse et lorsque le volume d’eau à évaporer est moins important. Il est particulièrement recommandé pour les produits entrants avec un taux d’humidité plus bas, ainsi que pour les applications nécessitant des températures de séchage plus faibles.
La matière à sécher est répartie sur un disque rotatif traversé par un flux d’air chaud (50 à 100 °C) provenant d’une source d’énergie à basse température externe, telle qu’une cogénération ou une chaudière.
Une des spécificités du sécheur « Simple Disque » est la possibilité de recycler l’air ayant traversé le produit en fin de cycle de séchage — encore sec et chaud — pour le rediriger vers l’entrée du cycle et présécher la matière humide en début de processus, optimisant ainsi l’efficacité énergétique de l’installation.
Après avoir traversé la couche de matière, l’air vicié, saturé en eau et refroidi à une température de 25 à 30 °C, est évacué par la cheminée centrale.

![]() |
IN Le plateau tournant est alimenté en matière à sécher |
![]() |
SÉCHAGE La matière à sécher effectue une rotation à 360° sur le plateau tournant. |
OUT La matière sèche est évacuée vers la zone de conditionnement ou de stockage. |
|
ARRIVÉE DE L’AIR CHAUD L’air chaud est aspiré du haut vers le bas à travers le plateau. |
|
EXTRACTION & EXPULSION DE L’AIR SATURÉ EN HUMIDITÉ L’air saturé en humidité est pulsé vers le haut, pour être évacué. Les éventuelles poussières peuvent être filtrées. |
|
SYSTÈME DE RECUPÉRATION D’ÉNERGIE Le surplus d’énergie disponible en fin de cycle de séchage peut être récupéré à l’aide d’un ventilateur de recirculation, pour ensuite être réutilisé en début de cycle où le produit le plus humide se situe. |
Gamme simple disque
*Exemple de séchage de sciure de bois à un taux de 10% d’humidité.
Ces valeurs sont données sont données à titre indicatif et peuvent varier selon la nature du produit et les conditions de séchage.
La couche de matière est traversée par un flux d’air chaud. Ensuite, l’air vicié, saturé en eau et refroidi à une température de 25 à 30 °C, est évacué par la cheminée centrale.
Pour optimiser les performances énergétiques de l’appareil, il est possible d’équiper en option le sécheur « simple disque » d’un système de récupération d’énergie, permettant de capter l’énergie excédentaire de la zone « sèche » pour la réutiliser dans la zone « humide ».
De plus, l’enveloppe extérieure du sécheur est entièrement isolée
Les matières séchées à basse température génèrent des taux de particules polluantes extrêmement faibles.
Un système intégré de détection et d’extinction d’incendie, associé à l’utilisation de matériaux principalement ininflammables et empêchant la propagation du feu, fait du sécheur Dryer One™ un équipement présentant un risque d’incendie extrêmement faible, contribuant à renforcer la sécurité du site de production.
La forme circulaire du sécheur Dryer One™ réduisent son encombrement au sol , et permettent une intégration facilitée dans des sites de production existants.
Le système d’automatisation avancé de Dryer One™ optimise l’efficacité, la précision et la sécurité. Entièrement automatisé, il requiert peu de supervision de la part des opérateurs, garantit un contrôle précis du taux humidité et permet la génération de rapports de production.
Les sécheurs Dryer One™ sont compatibles avec différentes sources de chaleur à basse température, comme l’eau chaude, l’air chaud ou la vapeur, produites par des chaudières à biomasse, des brûleurs à gaz naturel ou des installations de cogénération.