Sécheur double disque


Le sécheur Dryer One™ « Double Disque » combine optimisation de l’énergie thermique et production de grande capacité. La matière à sécher est d’abord étalée sur un disque rotatif inférieur. Après une rotation complète, elle est transférée sur un second disque rotatif supérieur, où elle effectue une rotation dans le sens opposé, finalisant ainsi le processus de séchage.
L’air chaud (65 à 100 °C), issu d’une source d’énergie à basse température externe (comme une cogénération ou une chaudière), traverse successivement les deux disques de haut en bas. Ce procédé assure une répartition homogène de la chaleur et offre un rendement énergétique exceptionnel. Après avoir traversé les deux lits, l’air vicié, saturé d’eau et refroidi à une température de 25 à 30°C, est évacué de manière optimale par la cheminée centrale.

![]() |
IN Le plateau tournant inférieur est alimenté en matière à sécher |
![]() |
SÉCHAGE NIVEAU INFÉRIEUR La matière à sécher effectue une rotation à 360°. |
UP La matière à sécher est transférée vers le plateau tournant supérieur par un élévateur à godets ou une vis sans fin. |
|
SÉCHAGE NIVEAU SUPÉRIEUR La matière à sécher effectue une rotation à 360° sur le plateau tournant supérieur, évoluant en sens inverse du plateau inférieur. Cette technologie exclusive contribue à une meilleure répartition de la chaleur et à un rendement supérieur aux autres techniques de séchage à air chaud. |
|
OUT La matière sèche est évacuée vers la zone de conditionnement ou de stockage. |
|
ARRIVÉE DE L’AIR CHAUD L’air chaud est aspiré du haut vers le bas, à contre-courant. Il traverse successivement les plateaux supérieur et inférieur. |
|
EXTRACTION & EXPULSION DE L’AIR SATURÉ EN HUMIDITÉ L’air saturé en humidité est pulsé vers le haut, pour être évacué. Les éventuelles poussières peuvent être filtrées. |
Gamme double disque
*Exemple de séchage de sciure de bois à un taux de 10% d’humidité.
Ces valeurs sont données sont données à titre indicatif et peuvent varier selon la nature du produit et les conditions de séchage.
Avantages exclusifs et particularités
Les deux couches de matière superposées sont traversées successivement par le même flux d’air chaud. Après avoir traversé le premier disque (supérieur), l’air conserve une quantité résiduelle d’énergie thermique, qui peut être réutilisée pour préchauffer la matière du disque inférieur. Une fois qu’il a traversé les deux couches, l’air vicié, totalement saturé en eau et refroidi à une température de 25 à 30 °C, est évacué par la cheminée centrale.
Par ailleurs, l’enveloppe extérieure du sécheur est entièrement isolée afin d’optimiser les performances énergétiques de l’appareil.
Les matières séchées à basse température génèrent des taux de particules polluantes extrêmement faibles. De plus, le disque inférieur, chargé du matériau humide, récupère les particules de poussière pouvant tomber du disque supérieur (lit sec).
Un système intégré de détection et d’extinction d’incendie, associé à l’utilisation de matériaux principalement ininflammables et empêchant la propagation du feu, fait du sécheur Dryer One™ un équipement présentant un risque d’incendie extrêmement faible, contribuant à renforcer la sécurité du site de production.
La forme circulaire du sécheur Dryer One™ réduisent son encombrement au sol , et permettent une intégration facilitée dans des sites de production existants.
Le système d’automatisation avancé de Dryer One™ optimise l’efficacité, la précision et la sécurité. Entièrement automatisé, il requiert peu de supervision de la part des opérateurs, garantit un contrôle précis du taux humidité et permet la génération de rapports de production.
Les sécheurs Dryer One™ sont compatibles avec différentes sources de chaleur à basse température, comme l’eau chaude, l’air chaud ou la vapeur, produites par des chaudières à biomasse, des brûleurs à gaz naturel ou des installations de cogénération.